jeudi 20 juin 2013

Le télémètre ultrason pour des mesures sans contact

Les télémètres sont des accessoires très pratiques pour prendre rapidement des mesures sans contact. Parmi les télémètres, le modèle à ultrason est particulièrement indiqué pour les professionnels du bâtiment, les agents immobiliers ou les bricoleurs ayant besoin de prendre rapidement des mesures.
http://www.selectronic.fr/telemetre-a-ultrasons-laser.html

Le principe du télémètre à ultrason s'inspire de l'observation des chauves-souris, il consiste donc à envoyer une vague d'ultrason vers un objet ou un obstacle, et de capter l'écho des ondes qui auront été réfléchies par l'objet ou l'obstacle.

Ensuite, la distance séparant le télémètre de l'objet est calculée en mesurant le temps mis par l'écho pour revenir au télémètre. La vitesse du son étant connue, le calcul à faire pour retranscrire la distance est facile à réaliser. Le fonctionnement de base d'un télémètre ultrason s'articule donc autour de trois éléments qui sont un émetteur un récepteur, et un module d'affichage des mesures réalisées.

Les avantages sont multiples, le télémètre permet entre autres de prendre des mesures rapides (puisque plus besoin d'utiliser un mètre), de réaliser des mesures dans des endroits difficiles d'accès, de mesurer une hauteur de plafond très facilement.

En outre, le télémètre à ultrason est l'instrument de mesure sans contact qui est le moins couteux en offrant néanmoins un large éventail de fonctionnalités parmi lesquelles nous citerons :
- La possibilité de prendre des mesures en mètres ou en pieds et d'effectuer des conversions vers l'une ou l'autre de ces unités.
- La mémorisation et l'enregistrement de mesures.
- La réalisation de calculs de surface et de volumes, sur la base de vos mesures.
- L'addition et la soustraction de mesures, ce qui permet de mesurer facilement un objet ou une surface ayant des formes compliquées.
Nos télémètres à ultrasons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire