mardi 23 avril 2013

Le multimètre numérique, connaître son utilisation

Le multimètre, aussi appelé testeur universel, est un outil très pratique pour tous les travaux électriques. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou de la rénovation d’un réseau existant, il est aujourd’hui impossible de s’en passer. Mais de nombreuses autres utilisations sont possibles, comme vous pouvez le découvrir à la lecture de cet article.


Présentation et utilisation du multimètre numérique
Un multimètre est un appareil électronique avec un affichage à aiguilles (analogique) ou avec écran (numérique). Aujourd’hui, la plupart des modèles fabriqués sont numériques.
Cet appareil de mesure permet de connaître une résistance et une tension mais aussi de déterminer si un courant est alternatif ou continu.
Avec des multimètres numériques plus élaborés, il est possible de déterminer les fréquences et quelle est la capacité d’un condensateur. Il est également possible de réaliser une mesure du gain des transistors.
Le modèle ici présenté permet le test de diodes et la mesure de rapport cyclique. Il permet de mesurer 4000 points (pts). Plus précisément, il peut afficher une mesure entre -3999 et + 3999. Autrement dit, plus le nombre de points est élevé, meilleure sera la précision de la lecture. Certains multimètres vont jusqu'à 220 000 points !
un testeur de courants

Comment s’en servir ?
Cet appareil doit être utilisé par des professionnels. Son fonctionnement n’est pas très compliqué.
Il contient des pointes de touche qu’il faut appliquer sur l’élément dont vous souhaitez faire les mesures. Il faut ensuite sélectionner le bon calibre à l’aide du sélecteur.
Si vous souhaitez vous initier à l’électricité, acheter un multimètre numérique est une excellente idée. Attention toutefois à respecter les précautions d’usage et les informations contenues dans la notice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire