mardi 23 avril 2013

La pince à dénuder pour vos travaux en électronique

La pince à dénuder est sans doute l’un des outils les plus utilisés par les électriciens et les électroniciens. Comme son nom l’indique, elle sert à mettre à nu un fil.

Un outil simple à utiliser
On pourrait la confondre avec une pince coupante. Mais cet instrument a pour fonction de couper uniquement l’isolant (en plastique) sans abîmer le conducteur (en cuivre).
Le réglage se fait très facilement. Vous définissez l’ouverture en fonction de l’épaisseur de la section à dénuder. Vous serrez ensuite pour pincer l’isolant. Vous faites ensuite une rotation de 90° ou davantage tout en continuant de serrer les branches de la pince.
Vous pouvez dès lors voir si le plastique est suffisamment sectionné pour être enlevé. Si ce n’est pas le cas, pincez-le à nouveau.
Vous pouvez alors tirer afin de faire glisser l’isolant du fil à présent dénudé.


Une pince pour mettre à nu les fils



Notre offre de pinces à dénuder pour un usage en électronique

Il existe différents types de pinces à dénuder , en fonction de l’épaisseur du fil (ou du câble à dénuder) mais aussi de la précision de coupe.
L’un des modèles les moins chers, la pince de marque SAFICO permet de dénuder des fils d’un diamètre de 0,5 à 4 millimètres. L’ajustement se fait au moyen d’une molette.
Si vous avez besoin d’être très précis dans la découpe, nous vous conseillons le dénudeur de précision. Ceci n’est pas une pince mais la découpe se fait d’une manière extrêmement nette grâce à son échelle de profondeur et sa vis régulatrice de profondeur de coupe.
Enfin, si vous devez couper des câbles plus épais, ce modèle de la marque Knipex vous sera très utile. Il peut en effet mettre à nu des sections de 10 millimètres.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire